
Les coliques du premier trimestre sont dues la plupart du temps à une immaturité digestive, parfois elles sont causées par le fait que bébé avale trop d’air en prenant le lait ou à un trop plein de tensions dans la journée de votre enfant. Seul votre pédiatre est habilité à poser un diagnostic et vous devez le consulter à nouveau si votre enfant présente de la fièvre, des vomissements, une diarrhée, une perte de poids ou une perte de vitalité.
Les coliques se manifestent par des pleurs intenses, la plupart du temps de survenue soudaine et qui sont difficiles à calmer. Peuvent être présents des gaz, un ballonnement et un ventre dur. Les coliques s’expriment par des hurlements d’une durée d’environ trois heures par jour, trois jours par semaine et pendant plus d’une semaine.
Les pleurs de bébé sont toujours source d’angoisse et vous pouvez vous sentir désemparés. Il ne faut pas hésiter à passer le relai à vos proches, à prévenir votre pédiatre ou à vous rendre dans un centre de PMI si vous avez besoin d’aide et de souffler. Les pleurs incessants d’un bébé sont difficiles à vivre et demander de l’aide pour vous ressourcer et prendre du recul est nécessaire et ne fait pas de vous un mauvais parent.
Quelques méthodes permettent parfois d’apaiser votre bébé :
1- Créer un environnement calme :
Vous pouvez vous installer avec votre bébé dans un endroit calme, avec une musique douce, une lumière tamisée et vous mettre en peau à peau. Vos mots doux et votre ton calme peuvent également rassurer votre bébé.
2- Positionner bébé sur votre avant-bras :
Lorsque bébé pleure parfois le simple fait de le mettre dans cette position peut le calmer. Son ventre est en contact avec votre avant-bras, la paume de votre main vers le haut, sa tête regarde le sol. Il faut bien maintenir votre bébé car en cas de crise de coliques il aura tendance à bouger et à faire des mouvements brusques et rapides. Cette position masse légèrement l’abdomen de votre bébé.
3- Faire un massage du ventre :
Lorsque votre bébé a des ballonnements et que son ventre est dur, un massage du ventre peut l’aider à passer la crise. Il faut que vous installiez votre bébé sur le dos, sur un matelas à langer par exemple. Ensuite vous faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre autour de son nombril en exerçant une légère pression (sans trop car il s’agit d’un bébé) et vous ramenez ses jambes vers ses fesses (position grenouille sur le dos prête à sauter !). Cette position peut être inconfortable au départ pour votre bébé, puis il va rapidement sentir que cela le soulage. Si toutefois le massage accroît les pleurs, il ne faut pas insister. Il n’est pas toujours aisé de débuter un massage avec un bébé qui se raidit et qui hurle, lorsque vous percevez les premiers signes de gêne il est recommandé de faire un massage, avant l’arrivée de la grosse crise. Grâce au massage, les gaz seront libérés et l’abdomen sera plus détendu.
Si vous avez besoin d’être accompagné pour effectuer les premiers massages du ventre à votre bébé, vous pouvez demander à votre pédiatre, à une infirmière puéricultrice du centre PMI le plus proche de chez vous ou une infirmière puéricultrice libérale (assurez-vous auparavant qu’elle possède le diplôme).
Comments